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Les écoles de croyance adoptées par les savants des 4 écoles de jurisprudence (Ibn As Subkî, Al Kawtharî et Ibn Al Jawzî)

Mar 2, 2014
Al Imâm Tâj Ud Dîn Ibn As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Et les Hanafites, Shâfi'ites, Mâlikites et les vertueux Hanbalites - Allâh en soit loué - sont unis comme les doigts de la main concernant leur croyance, et aucun [parmi eux] ne s'en est écarté si ce n'est quelques-un parmi les Hanafites et les Shâfi'ites qui ont rejoint les rangs des gens de l'i'tizal (les mu'tazilites), et quelques Hanbalites qui ont joint les rangs des gens du tajsîm (les corporéistes). Et Allâh a épargné les Mâlikites car nous n'en avons vu aucun sans qu'il soit de croyance. » [Mu'îd Ul Ni'âm wa Mubîd In Niqâm]. Ash Shaykh Muhammad Us Sa'îd Ramadân Al Bûtî (qu'Allâh le préserve) a dit : « Les Ash'arites et les Mâturîdites sont ceux qui ont préservé et nous ont transmis la doctrine des Ahl Us Sunnah dont le Messager d'Allâh (que La Paix et Les Bénédictions d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge et qu'il a ordonné de suivre : « Attachez-vous à...

Les mérites des Ahl Us Sunnah ('Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî)

Mar 1, 2014
Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Sache qu'il n'existe pas une seule qualité, de celles que les Musulmans tirent le plus de fierté, dans le domaine des sciences et des connaissances, dans laquelle les Ahl Us Sunnah ne possèdent pas une part prédominante. Ne parlons même pas des Imâms dans les fondements religieux (usûl ud dîn) et les savants de la théologie parmi les Ahl Us Sunnah. Le premier théologien (mutakallim) chez les Compagnons fut 'Alî Ibn Abî Tâlib lorsqu'il débattit avec les khawârij au sujet des promesses et des menaces Divines. [1] Il le fit également avec les qadarites à propos du libre-arbitre, et de la détermination et du destin. Après lui ce fut 'Abdu Llâh Ibn 'Umar quand il désavoua Ma'bad Al Jahnî pour son refus de croire au destin. Le premier à se servir de la science du kalâm ('ilm ul kalâm) sunnite chez les Tâbi'în (Successeurs) fut 'Umar Ibn 'Abd Ul 'Azîz, qui est l'auteur d'un...

Définition du Tawhîd

Mar 1, 2014

Définition du Tawhîd

  Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit à la sourate 112 (al ikhlâs) :     " Dis : Il est Allâh, L'Unique, Allâh As Samad. Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Et nul n'est égal à Lui. "     Sayyidunâ Al Imâm 'Alî (que La Paix soit sur lui) a dit :     " Depuis qu'Allâh a créé Âdam (ﷺ), la Foi a consisté à témoigner qu'il n'y a pas d'autre divinité si ce n'est Allâh et à reconnaître pour véridique tout ce qui provient d'Allâh [...] " [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].     Et l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :     " Sache-le ! La reconnaissance du tawhîd exprime que le statut...