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Allâh est Al Mu°mîn (Ibn Kathîr, Al Qâdî 'Iyâd, Al Ghazâlî...)

Mar 3, 2014

Allâh est Al Mu°mîn (Ibn Kathîr, Al Qâdî 'Iyâd, Al Ghazâlî...)

Allâh est Al Mu°mîn, traduit généralement par Le Fidèle ou Le Sécurisant.     L'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commentant ce Nom en disant :     " Al Mu°mîn signifie " Celui qui a accordé la sécurité à Ses serviteurs en leur ayant promis de ne jamais être injuste envers eux " selon Ad Dahhâk qui rapporta cela de Ibn 'Abbâs. Qatâdah a dit quant à lui que Al Mu°mîn signifie " que Allâh est Celui qui affirme que Ses déclarations sont véridiques ", tandis que Ibn Zayd a dit que cela signifiait : " Il témoigne de la foi que Ses serviteurs ont en lui. ". " [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].     Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a...

Allâh est As Salâm (Ash Sha'rawî et Al Ghazâlî)

Mar 3, 2014

Allâh est As Salâm (Ash Sha'rawî et Al Ghazâlî)

  Allâh est As Salâm, généralement traduit par Celui qui apporte la paix, mais désigne aussi L'Exempt de toute imperfection.     Le Shaykh As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :     " Le verbe « salima » signifie le fait d'être exempt de défauts et de maux. Le verbe « aslama » signifie se soumettre ou embrasser l'Islâm. Il signifie aussi s'en remettre à quelqu'un. Le verbe « salâma » exprime, lui, le fait de se réconcilier. Le terme « al islâm », par lequel on désigne la religion musulmane, signifie la soumission volontaire à une autorité donnée. Quant au terme « as silm », il signifie la paix. Il peut aussi parfois désigner l'Islâm.     As Salâm est un des...

Allâh est Al Quddûs (Al Qâdî 'Iyâd, Ar Râzî, Al Ghazâlî...)

Mar 3, 2014

Allâh est Al Quddûs (Al Qâdî 'Iyâd, Ar Râzî, Al Ghazâlî...)

Al Quddûs est généralement traduit par : L'Infiniment Saint.   Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :   " Parmi Ses Noms (qu'Il soit exalté) il y a Al Quddûs, c'est-à-dire Celui qui est l'abri de toutes déficiences et qui est dépourvu des marques de contingences. Quant à Bayt Ul Maqdis (Jérusalem), elle est appelée ainsi car c'est un lieu où l'on se purifie des péchés. Il y a d'autres appellations qui dérivent de la notion de « Quddûs », comme Wâd Ul Muqaddas (La Vallée Sacrée), ou encore Rûh Ul Quddûs (L'Esprit Saint). " [Ash Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ°].   Sultân Ul 'Ulamâ 'Îzz Ud Dîn Ibn 'Abd Is Salâm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit...

Allâh est Ar Rahmân et Ar Rahîm (At Tabarî, Al Qurtubî et At Tijânî)

Mar 3, 2014

Allâh est Ar Rahmân et Ar Rahîm (At Tabarî, Al Qurtubî et At Tijânî)

  Ces deux Noms suivent celui de Allâh dans la forumlation bénie de la Basmalah : Bismi Llâh Ir Rahmân Ir Rahîm.     L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :     " Ces deux Noms dérivent du verbe rahima (faire miséricorde) et signifient l'un et l'autre : Celui qui fait miséricorde. " [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].     Il existe plusieurs avis quant au sens exact que revêtent ces deux Noms. L'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet dans son Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân :     " Il y a divergence sur le fait de savoir si les deux Noms Rahmân et Rahîm ont le même sens ou revêtent chacun une signification...

Exégèse du nom d'Allâh (Ismâ'îl An Nabahânî, Al Qurtubî et Ahmad Mash-hûr Al Haddâd)

Mar 3, 2014
Le Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :   « C'est le Nom du Véritable Être existant qui réunit l'ensemble des Attributs Divins, qui est décrit par les Attributs de la Seigneurie et qui possède Seul l'existence véritable. Chaque être existant étant autre que Lui est différent de Lui et n'est sujet à l'existence que par Lui-Même car c'est par Lui qu'il fut amené à l'existence. Ainsi, cet être existant est en réalité périssable et n'existe que par rapport à Lui. Tout être existant est ainsi périssable à l'exception de Sa face.   Il semble d'ailleurs, qu'en vertu de cette signification, qu'il s'agit-là d'un nom propre et que tout ce qui a pu être dit sur sa dérivation et son étymologie ne soit qu'abus de langage...

Il est interdit de créer des Noms Divins à partir de verbes exprimant des Actions Divines (Ash Sha'rawî)

Mar 3, 2014

Il est interdit de créer des Noms Divins à partir de verbes exprimant des Actions Divines (Ash Sha'rawî)

  As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : " Allâh dit dans le Qur°ân : " Ô Fils d'Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ; je vous ai préféré à tous le monde " (2:122). " Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients " (2:155). " […] Ils usent de stratagèmes ; Allâh aussi use de stratagèmes ; mais c'est Allâh qui est le plus fort en stratagèmes. " (8:30). " Allâh égare qui Il veut et guide qui Il veut ; Il est Le Puissant, Le Sage. " (14:4).   Nous remarquons à la lecture des versets précédents que plusieurs verbes exprimant des actions d'Allâh y...

Allâh a un nombre indéterminé de Noms (An Nawawî et Ash Sha'rawî)

Mar 3, 2014

Allâh a un nombre indéterminé de Noms (An Nawawî et Ash Sha'rawî)

Les Imâms Al Bukhârî et Muslim (qu'Allâh leur fasse miséricorde) rapportèrent de Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh a dit :     " Allâh a 99 Noms, 100 moins un. Quiconque les maîtrise entrera au Paradis. "     L'Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage consacré à l'explication du Sahîh Muslim :     " Les savants sont unanimement d'accord sur le fait que ce hadîth ne signifie pas qu'Allâh n'a que 99 Noms, ni qu'Il ne possède pas d'autres Noms en dehors de ces 99. Le hadîth signifie simplement que quiconque maîtrise ces 99 Noms entrera au Paradis. Le fait est donc que quelqu'un peut entrer au Paradis en les apprenant, et non pas que le nombre est limité à ces seuls Noms. "     Et le...