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Définition d'un Prophète et d'un Messager (Al Jurjânî, Ibrâhîm Al Ya'qûbî & An Narûjî)

Mar 4, 2014
  Un Prophète se dit : An Nabî Un Messager se dit : Ar Rasûl. Ce terme est parfois traduit par : Envoyé.   Al Imâm 'Alî Al Jurjânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Prophète, c'est celui qui reçoit la révélation (al wahî) par l'intermédiaire d'un Ange, ou qui reçoit l'inspiration (al ilhâm) dans son cœur, ou encore celui qui est est averti par la vision authentique (ar ru'ya sâliha). Le Messager est quant à lui gratifié d'une révélation particulière et supérieure à celle de la Prophétie, car le Messager est celui à qui l'Archange Jibrâ°îl accorde la révélation en faisant descendre l'Ecriture [sur lui] de la part d'Allâh. » [Al Kitâb Ut Ta'rîfât].   Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :   « Un Prophète est un être humain de sexe masculin, de condition libre ; il appartient aux fils de Âdam (c'est un être humain), est exempt de tout défaut répugnant...

Introduction à la croyance musulmane envers les Prophètes (At Tabarî)

Mar 4, 2014

Introduction à la croyance musulmane envers les Prophètes (At Tabarî)

Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :" Allâh a confirmé le rayonnement de Sa splendeur dans les cœurs des gens par des Messagers suscités vers ceux de Ses serviteurs qu'Il a voulus. Ses Messagers appellent les êtres à réaliser ce dont ils ont eux-mêmes réalisé l'authenticité et dont la preuve est fermement établie pour les entendements " afin que les hommes n'aient aucun argument à opposer à Allâh après la venue des Messagers " (4:165) […] qu'Il a assistés de Son Aide, qu'Il a distingués des autres hommes par des Preuves attestant leur sincérité, qu'Il a soutenus par des arguments judicieux et des versets inimitables afin que nul ne puisse dire au sujet de l'un d'entre eux : " Celui-ci n'est qu'un être humain semblable à vous qui mange de ce dont...

L'Attribut Divin de la Permanence - Al Baqâ° (At Tabarî, Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî...)

Mar 4, 2014

L'Attribut Divin de la Permanence - Al Baqâ° (At Tabarî, Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî...)

* Signification de cet Attribut :     Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :     " Allâh est Le Vivant qui ne meurt pas, l'Immuable Soutien de tout ce qui est en deçà de Lui et qu'Il pourvoit, préserve et fait passer d'un état à l'autre. Ni la somnolence, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, car qui ce qui peut modifier un autre que Lui ne peut en aucune façon Le modifier Lui même, ni jamais Le faire cesser d'être tel qu'Il est. Il est celui qui subsiste dans le même état, L'Immuable Soutien (Qayyûm) de tous les êtres. " [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].     As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî Al 'Alawî (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi :     " Il est L'Existant dont l'existence...

L'Attribut Divin de la Primordialité - Al Qidam ('Alî Ibn Abî Tâlib et An Narûjî)

Mar 3, 2014

L'Attribut Divin de la Primordialité - Al Qidam ('Alî Ibn Abî Tâlib et An Narûjî)

* Signification de cet Attribut :     Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l'agrée) a dit :     " Notre Seigneur (majestueux et exalté soit-Il) n'est jamais entré en existence. " Quand entra-t-Il en existence ? " est exprimé pour une chose qui n'existait pas, puis entra en existence. Et Il est plutôt Celui qui existe sans commencement et dont l'Existence ne cesse jamais. Il n'a pas de début car Il était avant même le début, avant l'ultime commencement. Toutes les limites tombent devant Lui car Il est la limite de toute limite. " [Al Qudâ'î - Dustûr Ul Ma'âlim Il Hikam].     Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit dans son commentaire du traité de croyance de l’Imâm As Sanûsî Al Husaynî...

L'Existence - Al Wujûd (Ibn Al 'Abbâs, At Tabarî, Ahmad Mash-hûr Al Haddâd...)

Mar 3, 2014
  Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Allâh ! Pas de divinité si ce n'est Lui, Al Hayy Ul Qayyûm. » [Sûrah 3 – Âyah 2].   Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Allâh est Celui qui a, à l'égard de l'ensemble des créatures, la fonction d'être divinité et la fonction d'être adoré. »   Et commentant ce verset, Al Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Par ces termes, Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) fait savoir à Ses serviteurs que la fonction de divinité revient exclusivement à Lui Seul, que l'adoration n'est permise et valable qu'à Son égard car Il est solitaire dans Sa seigneurie et unique dans Sa fonction de divinité, que tout ce qui est « en-dessous » de Lui Lui appartient souverainement, que tout ce qui est autre que Lui relève de Sa création, et qu'Il n'a aucun associé à Son autorité ni à Son règne […] » [Al Jâmi' Ul Bayân fî...

Au sujet de la liste de 7, de 8, de 13 Attributs etc

Mar 3, 2014
Souvent l'on voit enseigné « les 13 Attributs d'Allâh », les 7, les 8, les 20, ou bien un nombre déterminé et invariable d'Attributs Divins. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a seulement que 13, 7, 8, 20 ou un nombre déterminé d'Attributs, mais ceci est une simple classification faites par les Imâms du tawhîd afin de faciliter l'apprentissage de base d'un certain nombre d'Attributs de l'Essence qui sont innombrables et infinis : les Attributs Divins sont illimités.   Si la liste la plus répandue au sujet des Attributs allait jusqu'à 25, les gens du commun ne se demanderaient pas « pourquoi 13 Attributs ? », mais « pourquoi 25 ? ». La réponse à cela est donc que toutes ces listes énumératives sont de simples classifications pour faciliter l'apprentissage du tawhîd. Ces listes énumèrent...

Conseil dans l'abord des Textes Sacrés anthropomorphiques en apparence (Al Jaylânî et Ja'far As Sâdiq)

Mar 3, 2014

Conseil dans l'abord des Textes Sacrés anthropomorphiques en apparence (Al Jaylânî et Ja'far As Sâdiq)

  Al Imâm As Sayyid 'Abd Ul Qâdir Ibn Mûsâ Al Jaylânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :     " " [...] Œuvrez, aimez et demandez tout à Celui qui n'a pas de semblable. " Il est Celui Qui entend et Qui voit. " [Sourate 42 - Verset 11].     Niez et affirmez. Niez au sujet d'Allâh tout ce qui ne Lui sied pas et affirmez pour Lui ce qui Lui convient, à savoir ce qu'Il agrée pour Lui-Même et ce qu'agrée le Prophète (ﷺ). Si vous le faites, vous débarrasserez vos cors de l'anthropomorphisme et de la négation des Attributs Divins. Vouez de la considération, du respect et de l'estime pour Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) pour Ses Prophètes et les hommes pieux parmi Ses serviteurs. " [Fath Ur Rabbânî Wa-l-Fayd Ir Rahmânî].     Ô novice, Allâh a dit " Wajh ",...