Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abu-l-Hasan Ad Dummal - ابو الحسن الدمل (d. ~360)

Mar 2, 2014

Il s'agit de l'Imâm Abu-l-Hasan Ad Dummal, un des éminents disciples de l'Imâm Abu-l-Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée). Il fut un spécialiste de la croyance sunnite ainsi qu'un très bon commentateur du Qur°ân. Il apprit l'interprétation du Qur°ân – entre autres – de l'Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh l'agrée). Il était originaire du Tabaristan, une région située en Perse.

 

 

Le Shaykh Jibrîl Al Haddâd parla de lui en ces termes :

 

 

" 'Abd Ul 'Azîz Ibn Ishâq, Abu-l-Hasan At Tabari, connu sous le nom de Ad Dummal, il est l'un des principaux compagnons d'Al Ash'arî dont il a propagé l'école au Shâm. Il a également pris le grand Tafsîr directement de Abû Ja'far Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî. Ibn 'Asâkir mentionne son livre sur les fondements de la loi intitulé Riyâdat Ul Mubtadi' Wa Basîrat Il Musthadî. " [Sunnah.org].

 

 

Nous ne connaissons pas la date exacte de son décès, qui survint aux alentours de l'an 360 H.

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et fasse de sa tombe un vaste jardin du Paradis. Qu'Il le rétribue abondamment pour avoir fait triompher la sunnah dans la région du Shâm et avoir été la cause de la guidée des milliers de savants de cette région qui vinrent après lui, Allâhumma Âmîn.