Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû Thawr Al Kalbî - أبو ثور الكلبي (d.240 ou 246)

Avr 26, 2014

abu-thawr

 

Al Imâm Abû Thawr fut l'un des mujtahidîn de la communauté islamique. Il naquit en Irak dans la ville de Harûr en 170 de l'Hégire. Dans un premier temps, il fut un disciple de l'Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î, aux côtés des Imâms Al Muhâsibî et Al Karâbîsî, puis après avoir acquit un immense savoir, il fonda ensuite son propre madh-hab dont la pensée était très proche de l'école shafi'ite et qui fut notamment adopté par les musulmans d'Arménie et d'Azerbaïdjan, mais il ne survécut pas au temps. Certains de ses avis juridiques nous sont tout de même parvenues authentiquement et furent mentionnés dans de nombreux ouvrages de jurisprudence comparée.

 

 

Il étudia également la science du hadîth auprès des Imâms Sufyân Ibn 'Uyaynah, Sa'îd Ibn Mansûr, Ismâ'îl Ibn 'Ulayyah, Wakî' Ibn Al Jarrâh et d'autres.

 

 

Al Qâdî Shams Ud Dîn Ibn Khallikân a dit de lui dans son Wafayât Ul A'yân :

 

 

" Al Imâm Abû Thawr Ibrâhîm Ibn Khâlid Ibn Abi-l-Yamân Al Kalbî fut un disciple de Ash Shâfi'î qui apprit auprès de lui les dialectes arabes ancestraux qu'il transmit ensuite à la postérité. Cet éminent savant et narrateur fiable de hadîth (thiqah) écrivit plusieurs livres concernant les jugements légaux et il démontra y démontra une égale maîtrise de la jurisprudence (al fiqh) et du hadîth. Ses premières études se firent auprès des ahl ur ra'î [comme les hanafites], puis lorsque Ash Shâfi'î vint en Irak, il partait souvent le voir, devint l'un de ses disciples et délaissa les opinions de son ancien Madh-hab. Il persévéra dans son adhésion aux fondements émis par Ash Shâfi'î et mourut le 26 safar en l'an 246 de l'Hégire à Baghdad et y fut enterré au cimetière de Bâb Ul Qenâs. "

 

 

Al Hâfiz Adh Dhahabî a dit le concernant dans son Siyar A'lâm In Nubalâ :

 

 

" Ibrâhîm Ibn Khâlid, l'Imâm spécialiste du hadîth, l'argument probant, le mujtahid, le muftî de l'Irak, Abû Thawr Al Kalbî Al Baghdadî, le juriste, était aussi surnommé Abû 'Abdi Llâh. Il est né en 170 H.

 

 

Il apprit auprès de Sufyân Ibn 'Uyaynah, 'Ubaydah Ibn Hamîd, Abû Mu'âwiyah Ad Darîr, Wakî' Ibn Al Jarrâh, Ibn 'Aliyyah, Yazîd Ibn Hârûn, Mu'âdh In Mu'âdh, Rûh Ibn 'Ubâdah, Abû Qattan, Abû 'Abdi Llâh Ash Shâfi'î et d'autres de leur trempe. Abû Dâwud et Ibn Mâjah rapportèrent [des ahâdîth] de lui. On a dit que Muslim rapporta de lui dans l'introduction de son Recueil Authentique, mais le Ibrâhîm Ibn Khâlid Al Yashkrî [dont il rapporte] est un autre que lui normalement. Apprirent également de lui Qâsim Ibn Zakariyyâ Al Mutarraz, Ahmad Ibn Al Hasan As Sûfî, Abu-l-Qâsim Al Baghawî, Muhammad Ibn Ishâq As Sirâj, Muhammad Ibn Sâlih Ibn Dharîh Al 'Ukbarî, et bien d'autres. "

 

 

Et Adh Dhahabî rapporta de Abû Bakr Al A'yan que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit de lui :

 

 

" Je ne l'ai connu que dans la sunnah depuis les 50 dernières années, et j'ai vu en lui un second Sufyân Ath Thawrî. "

 

 

Notons qu'il eut aussi l'Imâm des soufis Abu-l-Qâsim Al Junayd comme disciple, ainsi que le fondateur de l'école zahirite Dâwud Ibn 'Alî Az Zâhirî.

 

 

Il mourut le 26 safar de l'an 246 de l'Hégire selon Ibn Khallikân, mais Adh Dhahabî et la plupart des historiens s'accordent sur le fait qu'il mourut plutôt en 240.

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde Son Agrément ainsi que les plus hauts degrés du Paradis. Allâhumma Âmîn.