Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû Muhammad Ibn Hishâm Al Himyarî - أبو محمد ابن هشام الحميري (d.213)

Sep 22, 2014

old-cairo-mosque-ibn-tulun

 

Il s'agit du célèbre historien, auteur de l'ouvrage Sîrat Ur Rasûl, livre consacré à la biographie du Messager d'Allâh (), Al Imâm Abû Muhammad 'Abd Ul Malik Ibn Hishâm Ibn Ayyûb Al Himyarî Al Ma'âfirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Il appartenait au même clan d'origine yéménite que l'Imâm Mâlik Ibn Anas et fut l'un des disciples les plus érudits de l'Imâm Muhammad Ibn Ishâq, lui aussi auteur d'une célèbre biographie du Prophète ().

 

 

Le Shaykh Abu-l-Qâsim As Suhaylî a dit de lui dans son commentaire de la Sîrah de Ibn Hishâm :

 

 

" Il était vénéré pour la qualité de ses enseignements et la prééminence des informations qu'il possédait en ce qui concerne la généalogie et la grammaire arabe. Il naquit dans le vieux Caire, mais sa famille était originaire de Bassora (Irak). Il composa un livre sur la généalogie du clan de Himyar et ses princes, et j'ai été informé qu'il écrivit un autre livre d'exégèse des vers de poésie présents dans As Siyar [de l'Imâm Muhammad Ibn Ishâq]. Il mourut au vieux Caire en 213 de l'Hégire. "

 

 

Et Al Qâdî Shams Ud Dîn Ibn Khallikân a dit également sur lui dans son ouvrage Wafayât Ul A'yân :

 

 

" Ce Ibn Hishâm est celui qui a extrait et classé [des passages] du livre sur la biographie du Prophète () rédigée par Ibn Ishâq intitulé Al Maghâzî Wa As Siyar. As Suhaylî en expliqua les passages obscurs à travers un commentaire, et tout cela est désormais disponible entre les mains des gens dans l'ouvrage intitulé Sîrah Ibn Hishâm. Abû Sa'îd 'Abd Ur Rahmân Ibn Yûnus, l'historien égyptien, a dit, dans son livre concernant les éminentes personnes qui vinrent en Egypte alors qu'ils venaient à la base de régions étrangères, que ce 'Abd Ul Malik mourut le 13 rabî' ul âkhir 218 de l'Hégire, mais Allâh sait mieux quelle est la réelle date de sa mort [...] "

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde, illumine sa tombe, lui accorde le Firdaws Ul A'lâ et lui fasse bénéficier de la sainte compagnie du Prophète Muhammad () pour l'éternité. Allâhumma âmîn.