Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû Muhammad Ar Rushâtî Al Andalusî - أبو محمد الرشاطي الاندلسي (d.542)

Sep 22, 2014

rushati-alcazaba-de-almeria-at-tawhid

Il s'agit du spécialiste du hadîth et historien affilié au madh-hab mâlikî et professant le credo ash'arite, mort en martyr lors de la prise de la ville andalouse de Al Mariyyah (Alméria) par les chrétiens.

 

 

Al Qâdî Shams Ud Dîn Ibn Khallikân a dit de lui dans son Wafayât Ul A'yân :

 

 

" Abû Muhammad 'Abdu Llâh Ibn 'Alî Ibn 'Abdi Llâh Ibn Khalaf Ibn Ahmad Ibn 'Umar Ar Rushâtî était membre du clan de Lakhm et natif de Al Mariyyah en Andalousie. Il était dévoué corps et âme à l'étude du hadîth, des spécialistes du hadîth, des transmetteurs de récits et des historiens.

 

 

Il est l'auteur d'un très bon livre sur la généalogie des Compagnons du Prophète () et sur les personnes qui rapportèrent leurs histoires et leurs œuvres, il est intitulé Iqtibâs Ul Anwâr Wa-l-Iltimâs Il Azhâr. Cette compilation, réalisée avec un talent non négligeable, fut commentée par Ar Rushâtî lui-même à ses disciples. Il est arrangé sur le même plan que Al Ansâb, un traité de généalogie composé par Abû Sa'd As Sam'ânî.

 

 

Ar Rushâtî naquit à Uriuwâlah, une ville dépendant de Mursiyyah (Murcie), un samedi matin, le 8 jumâdâ uth thânî, en l'an 466 de l'Hégire, et mourut en martyr à Al Mariyyah lorsque la ville fut conquise par l'ennemi dans la matinée du vendredi 20 jumâdâ ul awwâl 54 de l'Hégire. "

 

 

Qu'Allâh l'agrée ainsi que l'ensemble des martyrs de Al Andalus. Allâhumma âmîn.