Accueil > Biographies de grandes figures de l'Islam > Article

Abû At Tâhir Ibn Khalaf As Sarakustî - ابو الطاهر ابن خلف السركستي (d.455)

Fév 26, 2014

archs-of-the-aljaferia-palace-14230

 

Al Qâdî Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit de lui dans son Wafayât Ul A'yân :

 

 

" Abû At Tâhir Ismâ'îl Ibn Khalaf Ibn Sa'îd Ibn 'Imrân Al Ansârî Al Andalusî As Sarakustî fut un grammairien et un maître dans la lecture du Qur°ân. Il fut un imâm dans les branches générales de la littérature et versé dans toutes les sciences connexes au Qur°ân.

 

 

Il est l'auteur du 'Unwân Fi-l-Qirâ°ât qui est un ouvrage considéré comme étant la première autorité dans le domaine par ceux qui ont étudié [la science des lectures du Qur°ân]. Il composa également un précis du Kitâb Ul Hujjah de Abû 'Alî Al Fârisî.

 

 

Ibn Bashkuwâl le loua énormément dans son [livre As] Silah et énuméra ses mérites. Il continua à apprendre la science et a enseigné ses connaissances aux gens jusqu'au jour de sa mort. Il mourut le dimanche 1er muharram de l'an 455 après l'Hégire.

 

 

As Sarakustî désigne celui qui naquit à Sarakustah (Saragosse), une ville très agréable de l'Est de Al Andalus, qui produisit de nombreux savants. Elle fut prise aux Musulmans par les Francs [sous les ordres de Alphonse II Roi d'Aragon], en l'an 512 . "

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde Son vaste Paradis comme demeure éternelle. Allâhumma Âmîn.